A l’ère du tout connecté, la communication va bon train ! Celle-ci a su bien évoluer au fil du temps, a une vitesse parfois impressionnante, il faut bien le dire.
Petite rétrospective d’un temps passé au travers de cette courte vidéo extrêmement bien réalisée :
SINCE… from Cyril Calgaro on Vimeo.
De hier à aujourd’hui
Si on voit bien au travers de cette courte vidéo que les moyens de communication on su évoluer à un rythme que l’on pourrait qualifier de « frénétique », les usages qui en sont fait ne suivent pas toujours la cadence et certains utilisateurs sont parfois laissés de côté… Dépassés par toute cette technologie qui envahie leur quotidien (les anciennes générations notamment).
A nouveau matériel, nouveaux usages et donc… nouvelles publicités ! Là encore, devant la profusion de format et de canaux disponibles pour communiquer, mêmes les entreprises en viennent à s’y perdre pour choisir le bon canal pour se faire connaitre auprès de leur public. L’infographie ci-dessous permet de voir les canaux préférés des annonceurs en fonction de leurs attentes pour l’année 2013. (Source infographie : Culturecrossmedia.com).
Se faire accompagner pour communiquer dans le temps
Voilà une obligation pour de plus en plus d’entreprises ! Désormais, devant le nombre de possibilités offertes pour communiquer, les entreprises qui souhaitent « marquer le coup » doivent se faire conseiller par une agence de communication si elles désirent réussir à atteindre leurs objectifs.
Il leur faudra bien évidemment définir leur objectif en terme de retour sur investissement (CA, notoriété, fidélisation, etc.) mais également prendre plus de temps pour définir leur stratégie…
Là où il y a encore quelques années, le marketing pouvait se faire avec moins de budget, aujourd’hui il faut savoir être innovant pour capter l’attention des prospects, et ainsi se démarquer de la concurrence.