Comment faire opposition au démarchage téléphonique ? Bloctel

Comment faire opposition au démarchage téléphonique ? Bloctel

Vous êtes régulièrement sollicité par téléphone et vous cherchez une solution pour mettre fin à ces pratiques commerciales ? Connaissez-vous le Bloctel ? Le service Bloctel contribue à protéger les consommateurs contre les pratiques abusives de marketing téléphonique. Comment pouvez-vous bénéficier de cette protection ? Combien de temps serez-vous protégé ? Nous vous l’expliquerons !

Comment fonctionne le l’opposition au démarchage ?

Bloctel est un service qui vous permet d’enregistrer votre numéro, celui de votre conjoint ou celui de vos enfants pour vous opposer à la commercialisation par téléphone de ces numéros.

Il est interdit à tout professionnel de contacter un consommateur figurant sur la liste du Bloctel, sauf dans les cas prévus par la loi.

Par exemple, vous pouvez être contacté :

  • par des professionnels pour la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines. Les instituts de sondage et les associations à but non lucratif peuvent également vous contacter s’ils n’exercent pas d’activités commerciales.
  • par l’entreprise avec laquelle vous avez une relation contractuelle. Par exemple, pour vous proposer de nouvelles offres afin de compléter, modifier ou remplacer le service qu’ils fournissent déjà.
  • si vous avez donné votre numéro librement et sans équivoque pour être rappelé.

L’abonnement au service Bloctel ne concerne que la consultation téléphonique. En cas de réception de SMS frauduleux, le consommateur peut les transférer au 33 700.

Quelle est la différence avec la liste rouge ou orange ?

En vous inscrivant sur la liste rouge ou orange, vous n’apparaissez pas dans les listes. Cependant, les téléspectateurs n’utilisent pas seulement les annuaires téléphoniques pour la prospection commerciale. Par exemple, le fait d’indiquer votre ou vos numéros dans le cadre d’une transaction commerciale particulière peut conduire à des listes qui peuvent être revendues.

Comment puis-je m’inscrire auprès du Bloctel ?

L’inscription dans l’annuaire téléphonique du Bloctel est gratuite.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez ensuite remplir un formulaire indiquant jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté. La liste du Bloctel ne couvre que les numéros des consommateurs, ce qui exclut les numéros des entreprises.

Vous recevrez ensuite un e-mail dans les 48 heures avec un lien pour confirmer votre demande d’inscription.

L’inscription est effective dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription.

Est-il possible de s’inscrire sans accès à Internet ?

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez vous inscrire par courrier. Il suffit d’envoyer les informations suivantes sur une feuille séparée : prénom, nom, adresse postale et le(s) numéro(s) que vous souhaitez inscrire sur la liste d’opposition, en indiquant un numéro de téléphone de contact en cas de problème. Une confirmation vous sera alors envoyée par courrier.

L’adresse pour l’enregistrement par la poste :

Société Opposetel – Bloctel Service
6, rue Nicolas Siret – 10 000 Troyes

Combien de temps dure mon inscription sur Bloctel ?

À tout moment, vous pouvez vous désabonner, supprimer, ajouter des numéros de téléphone ou modifier vos coordonnées depuis votre espace personnel. Vous aurez accès à cet espace grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous seront envoyés après votre inscription.

Votre inscription sur la liste d’opposition du Bloctel est valable 3 ans. Après l’expiration de l’enregistrement de votre numéro dans la liste du Bloctel, vous recevrez un e-mail ou une lettre d’information.

Comment déposer une plainte auprès du service Bloctel ?

Si vous avez adhéré au programme Bloctel et continuez à recevoir des appels non désirés, vous pouvez déposer une plainte.

Veuillez vérifier que cet appel a eu lieu après la confirmation de votre inscription et que l’appel litigieux a été effectué plus de 30 jours après votre inscription.

Pour déposer une plainte, vous devez vous rendre sur votre espace personnel, accessible depuis bloctel.gouv.fr et remplir un formulaire de plainte en indiquant :

  • la date de votre plainte (obligatoire)
  • le numéro de la ligne sur laquelle vous avez été contacté (obligatoire)
  • le numéro de l’appelant (obligatoire)
  • le nom de la société appelante
  • son domaine d’activité (obligatoire)
  • le nom de la personne qui vous a appelé
  • en champ libre : tout autre détail concernant l’appel reçu, notamment son objet.

Si vous ne remplissez pas les champs obligatoires, votre plainte ne sera pas transmise à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Toutefois, il sera enregistré sous forme de rapport.

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