Comment choisir un portail à ouverture automatique ?

Comment choisir un portail à ouverture automatique ?

Lisez notre guide pour connaître les caractéristiques, les types, la manière de choisir et les besoins d’entretien.

L’ouverture automatique d’un portail est certainement utile, car elle évite l’effort physique à ceux qui entrent ou sortent d’une propriété. Le système d’ouverture ou de fermeture automatisé est possible aussi bien pour un portail pivotant que pour un portail coulissant. L’ouverture automatique se fait à l’aide d’une télécommande, ce qui permet à ceux qui entrent ou sortent en voiture de ne pas avoir à descendre pour fermer le portail (ou l’ouvrir à votre retour).

Sans le mécanisme d’ouverture, les portails automatiques ont une structure presque identique aux portails classiques en fer, et sont donc tout aussi sûrs. Ce mécanisme d’ouverture automatique fonctionne électriquement et répond aux impulsions d’une télécommande. Les mécanismes électroniques sont installés à la base de la clôture, près des piliers qui soutiennent les ailes, mais dans certains cas, ils sont enterrés pour obtenir un meilleur résultat esthétique.

Typologies des mécanismes automatiques

Il existe de nombreux mécanismes automatiques qui peuvent être appliqués à tout type de portail, qu’il soit en bois ou en fer forgé, ou qu’il soit à charnières ou coulissant. Dans le cas d’un portail à battants ou à charnières, les vantaux s’ouvrent en tournant sur un point d’appui, avec un mécanisme égal à celui d’une porte, ce qui nécessite un grand espace libre à l’intérieur de la propriété.

La porte coulissante, en revanche, s’ouvre en faisant glisser la partie mobile sur une grille, jusqu’à ce qu’elle laisse une ouverture. Ce mécanisme d’ouverture est plus adapté au cas où il n’y aurait pas assez d’espace libre pour installer un portail pivotant.

Il existe trois types de portails coulissants, ceux destinés à :

  • l’usage résidentiel,
  • l’usage en copropriété,
  •  l’usage intensif,

ils répondent donc à tout type de besoin qui peut se présenter. Aujourd’hui, les portails automatiques sont beaucoup plus efficaces et fiables que par le passé, et ils s’améliorent considérablement chaque année. Ces portes ont une longue durée de vie et une résistance considérable aux agents atmosphériques.

Pour certains types de portails automatiques, il est possible d‘ajuster la vitesse de déplacement des vantaux, ce qui leur permet de se fermer doucement, sans subir de coups brusques. De plus, l’utilisation de capteurs intelligents permet de bloquer leur mouvement en cas de passage d’une personne dans les feuilles pendant qu’elles sont en mouvement. De nombreux portails sont également équipés de systèmes permettant d’éliminer totalement le bruit lors de l’ouverture.

Comment choisir son mécanisme de portail ?

Si vous souhaitez installer un portail équipé d’un mécanisme d’ouverture automatique, vous pouvez demander conseil et obtenir un devis pour les frais d’installation.

Bon à savoir :

Il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez, car cela entraînera un choix obligatoire du type de portail à installer, qu’il soit pivotant ou coulissant. Ce choix sera également influencé par la conformation du terrain et la présence éventuelle d’obstacles.

Le prix du portail sera différent selon le mécanisme d’ouverture, le type de charnières et la qualité de l’automatisme ; le mécanisme d’ouverture automatique pourrait coûter environ 400 euros, mais pour certains modèles avancés, il atteindra également 1500 euros.

À ces coûts s’ajoutent, bien entendu, ceux de l’installation par un technicien spécialisé.

Enfin, il faudra ajouter le prix des télécommandes pour ouvrir et fermer le portail, qui commence à partir d’une vingtaine d’euros.

Maintenance et entretien de portail

Bien que les mécanismes électroniques modernes nécessitent de moins en moins d’entretien et aient une longue durée de vie, il est important de les garder propres et lubrifiés. En outre, en cas de panne de courant, vous devrez ouvrir le portail manuellement.

Si votre portail automatique est de haute qualité et s’il est traité avec les précautions nécessaires, il durera toute une vie. Pour ce faire, il sera important de procéder à des opérations de nettoyage et d’entretien périodiques et de ne pas le soumettre à un stress excessif.

Lire également x