Faire construire sa future habitation : véritable challenge

Faire construire sa future habitation : véritable challenge

Parmi les projets qui comptent dans une vie, devenir propriétaire de son logis se place en tête !

Offrir un foyer à sa famille est souvent l’aboutissement de nombreux efforts. Mais, pour que ce doux rêve ne se transforme pas en cauchemar, certaines précautions sont à prendre, certaines informations sont à connaitre.

Comment procéder ? A qui s’adresser ? A quel professionnel faire confiance ? Qu’est-ce qui passe dans le budget ? Quels efforts ou « sacrifices » suis-je prêt à faire pour mon futur « Home Sweet Home » ?

Autant de questions auxquelles il va falloir prendre le temps de se poser pour y réfléchir.

Les étapes incontournables

Prendre le temps ! Voilà bien la règle n°1 à retenir, si vous ne devez en retenir qu’une, retenez celle-ci ! On ne fait rien de bon dans la précipitation ! Prenez le temps de réfléchir, de comparer, de modifier, de demander des avis à des personnes extérieures… idéalement, qui ont déjà fait construire par le passé.

Vous pourrez ainsi profiter de leur expérience, connaitre les « points noirs » récurrents lors d’une construction.

Le choix du terrain

germany-305937_640Un choix qui parait simple de prime abord… détrompez-vous ! Un terrain à bâtir ne se juge pas à son simple emplacement et à sa forme / superficie.

La nature du sol est à prendre en compte mais également de (très) nombreux paramètres ! Acheter en lotissement par exemple, c’est l’assurance de bénéficier d’équipements déjà en place… le lotisseur ayant la charge de préparer le terrain en bon et due forme.

En contre-partie, il vous appartient de respecter certaines règles (qui vont parfois à l’encontre de vos goûts personnels), comme l’architecture, la couleur du bâtiment, etc. On est chez soi, mais avec des règles communes au lotissement. (Voir http://www.konstructeur.com  pour quelques idées).

Envie de plus de liberté ? Optez pour un terrain isolé de tout ! Vous pourrez faire ce que bon vous semble (dans la limite de la règlementation), mais les prix ne sont pas les mêmes… la charge de travail pour tout contrôler non plus… (patience et nerfs d’aciers requis).

Le plan de la maison

estate-152518_640Votre terrain est choisit ? Bien ! Il va désormais falloir y implanter une maison, votre maison !

Surface au sol, orientation, dispatche des pièces et superficies, c’est le moment capital où tout se décide au millimètre !

Vous allez y vivre un long moment, alors se creuser la tête pour optimiser les espaces à leur maximum… vous permettras d’avoir un foyer chaleureux où vous ressourcer après le travail dans l’avenir.

Une étape à ne pas négliger ! (Voir www.plan2maison.com pour mieux appréhender cette étape).

 Les points essentiels à prendre en compte

Chaque construction connait des étapes communes :

  • gros œuvre,
  • second œuvre,
  • finitions.

Parcourir les forums de discussion liés à l’habitat est tout indiqué pour voir ces points en détails. Avantages, vous y trouverez divers profils d’utilisateurs.

help-146370_150Certaines personnes seront rendu à la fin de la construction ou à la remise des clefs, tandis que d’autres en seront certainement au même stade que vous… chose qui vous permettra de comparer les avancés de vos travaux respectifs (il est toujours utile de pouvoir comparer).

Vidéos du déroulement de la construction, images de l’avancé des travaux, les particuliers sont en général assez content de partager le fruit de leur réalisation qui va s’ancrer dans le temps. C’est donc un endroit à privilégier pour apprendre et partager.

Autre point utile : l’avis des nouveaux propriétaires « X » années après la construction : en effet, une habitation « viellie » et « travaille » dans le temps. Fissures et autres surprises vous attendent peut-être après avoir emménagé… sachez démêler ce qui est grave de ce qui est normal en échangeant avec les personnes qui ont déjà vécues les situations qui vous attendent 😉

Autre liens utiles :

Articles sur le même thème

Lire également x